Profil Vicky Bolduc


Parrainé par À déterminer

Vicky Bolduc


Saint-Jacques-de-Leeds

Parrainé par Nom de l’entreprise

Oeuvre - Vicky Bolduc - Cadran lunaire

Cadran lunaire

Oeuvre - Vicky Bolduc - Ocre

Ocre

Oeuvre - Vicky Bolduc - Lune Rose I

Lune Rose I

Oeuvre - Vicky Bolduc - La grande dance

La grande dance

Oeuvre - Vicky Bolduc - Libellule bleu

Libellule bleu

Biographie

Enrichie d’études collégiales et universitaires en arts visuels ainsi qu’ en enseignement des arts , je cumule 17 ans d’enseignement de ce domaine dans la belle ville de Thetford, période durant laquelle mes engagements à promouvoir les arts et la culture ont été nombreux. Plusieurs expositions et projets d’envergures ont été réalisés avec mes élèves assurant ainsi le rayonnement de l’expression artistique de notre belle relève. J’ai eu également la chance de siéger à de nombreux comités ayant comme objectifs le développement des arts et de la culture en Appalaches.

Je détient également une maîtrise en gestion, ce qui m’a permis de conclure, il y a déjà 5 ans, ma carrière en éducation ayant consacrant 10 années en gestion d’établissements scolaires primaire au Centre scolaire des Appalaches et à celui des Navigateurs.

Depuis je gère, avec mon conjoint, une entreprise de travaux sylvicoles qui emploie plus de 40 employés. Ce travail saisonnier m’a offert le grand privilège du retour à mes premières amours : La création artistique.

C’est avec une énorme joie et une grande motivation que se présente maintenant le moment de me consacrer professionnellement à ma création. Après avoir donné beaucoup de temps et partagé mon expertise à la visibilité ainsi qu’ à la promotion de la création des autres.

J’ai le sentiment du devoir accompli et la certitude que le temps est venu pour moi de laisser s’exprimer ma passion de la création, de la partager et d’enfin y consacrer mon temps professionnel.

J’ose donc , en toute humilité, vous présenter ma candidature.

Je souhaite ainsi partager mes créations aux amoureux d’Arts. Le symposium de Thetford étant la parfaire occasion de m’y engager et d’honorer la chance que j’ai de créer.

Démarche artistique

Inspirée par la nature, mon geste créateur s’oriente, d’une manière intuitive et méditative, vers une Ode à la terre et ses éléments.

Mes inspirations proviennent de photographies que je réalise dans mon quotidien professionnel en forêt, lors de mes voyages ou lors d’une simple marche à observer les végétaux, les écorces, les pierres et les insectes.

Le point de départ de plusieurs de mes créations est un gribouillis spontané duquel se dévoile graduellement, au fil des lignes tracées intuitivement, des univers organiques, clins d’œil aux végétaux, à l’eau, aux planètes, coquillages, insectes, arbres, minéraux, etc.

Mes lavis d’aquarelle se ponctuent de dessins à l’encre de chine, offrant des univers contrastées, détaillées et intimistes

Je réalise des dessins et peintures abstraites ou semi figuratives.

Ce type de médium me permet une facilité de transport étant hors de l’Atelier la majorité du temps.

Quelques acryliques sur toiles et sur bois s’ajoutent graduellement.

La nature demeure l’assise de ma réflexion, de mon confort créatif, de ma quête d’équilibre, de paix et d’harmonie que je’ exprime dans la construction de mes images mais également dans le contexte environnemental dans lequel je me positionne pour les créer.

Habituellement accompagnées de chants méditatifs, ma création prend forme, alliant symbolique, intuition et recherche de sens spirituel.

La symbolique des formes , des couleurs et des sujets que j’utilisent repose régulièrement sur un langage universelle reconnu, permettant à l’Art d’être au service de l’âme, tout comme le langage de la musique partagé par toutes les nations à travers les époques.

Je recherche un langage assurant la reliance des époques, des peuples, des êtres vivants, des origines, des croyances, etc.

Je suis captivée par les symboliques universelles des formes, des couleurs, des gestes, des sujets et des éléments. Cette quête de sens enrichissant l’image au delà du rendu pictural.