Parrainé par Béton de l’Amiante
Notre lieu secret
Les liens du coeur
Sertis en automne
Par un beau soir d’amour
Biographie
Né à Thetford Mines, il travaille maintenant à Disraeli
Peintre autodidacte depuis plus de 40 ans. Au cours des 15 dernières années, il a participé à plus de deux cent expositions et a aussi assumé plusieurs présidences d’honneur d’événements artistiques dont le Symposium de Baie-Comeau, le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore, et celle de Champlain en 2023.
En 2006, il est reçu membre de la Société canadienne de l’aquarelle (SCA). Depuis, il a été récipiendaire de nombreux prix et reconnaissances. En 2014, il est également reçu membre de l’Institut des arts figuratifs (I.A.F.).
Ses œuvres sont collectionnées par les Caisse Desjardins de Thetford et de Matane, la Ville de Thetford Mines et dans de nombreuses collections privées au Canada et en Europe.
Il a été président du conseil d’administration de la Société canadienne de l’aquarelle (2007-2008) et membre du conseil d’administration de l’Institut des Arts Figuratifs (2014-2015).
Démarche artistique
Ses yeux d’enfants cherchent à exprimer le mouvement et la joie par l’éclatement des formes et des couleurs. Il aime les villages québécois, il aime que les maisons se touchent, pour lui elles s’épaulent, elles forment ainsi le groupe, la tribu qui est indispensable à l’entraide qu’elles peuvent s’apporter l’une et l’autre.
La déformation qui « crochit » ses bâtiments est voulue et pleinement assumée, car la ligne droite est pour lui, monotone et ennuyeuse.
Il espère par son travail, qui est aux limites d’une figuration stricte et de la bande dessinée, transmettre de la joie et un sourire aux personnes qui regardent ses oeuvres, créant ainsi une véritable communication entre le créateur et le spectateur.
Ensemble