Profil René-Lyne Charlebois


Parrainé par À déterminer

René-Lyne Charlebois


Gatineau

Parrainé par Nom de l’entreprise

site internet
Oeuvre - René-Lyne Charlebois -Simplicité

Simplicité

Oeuvre - René-Lyne Charlebois -Silence intérieur

Silence intérieur

Oeuvre - René-Lyne Charlebois -Sérénité

Sérénité

Oeuvre - René-Lyne Charlebois -Temps de paix

Temps de paix

Biographie

René-Lyne est originaire de Hawkesbury, Ontario ; petite ville située à deux pas de la frontière québécoise. Elle a grandi dans une ambiance francophone fortement influencée par la culture québécoise. À 19 ans, elle s’inscrit à l’université d’Ottawa d’où elle obtiendra un baccalauréat en art et en éducation. Elle enseignera au secondaire les arts visuels pendant plus de 15 ans.

Lors d’un séjour de 5 ans en Europe, elle en profite pour visiter de nombreux musées d’art en France dont le Louvre, le Quai d’Orsay, l’Orangerie où elle y observe deux mouvements artistiques importants qui vont l’influencer plus tard : l’impressionnisme et le tonalisme. Un déménagement à Québec lui permet de compléter une maîtrise en Art à l’Université Laval. Elle enseignera par la suite des cours de peinture à l’huile pour diverses associations.

Adepte de la motocyclette, elle apprécie l’ouverture sur le ciel que lui donne cet engin. A chacun des voyages, elle peut pendant des heures contempler l’immensité du ciel et en devenir une passionnée. D’où l’idée de consacrer sur toiles ses milliers d’images retenues en mémoire. Elle peint sur de grandes surfaces afin de donner à ses paysages tout l’espace dont ils ont besoin pour exprimer la grandeur de la nature.

Depuis plus de 10 ans, elle consacre ses hivers à peindre et ses étés à parcourir le Québec et l’Ontario pour présenter, lors de symposiums ou de festivals, ses grands tableaux de ciels.

Démarche artistique

Amoureuse du mouvement tonal et de l’impressionnisme, ses paysages suivent de plus en plus un style «tonalisme américain» avec une touche d’ «impressionnisme français ». Elle refuse de se fier à la raison pour expliquer le sens de l’être; elle concède tout l’espace à l’émotion. Elle choisit le contemplatif plutôt que l’actif.

Sur la toile, tout se concentre sur le lien entre l’espace pictural, les couleurs du paysage et l’émotion sous-jacente. Pour être parfaitement tonal, elle utilise des tons sombres et neutres sous la ligne d’horizon, mais dans le ciel, l’impressionnisme explose et prend tout son éclat, et elle y accorde beaucoup d’espace. Cette fusion entre ces deux styles divise le regard entre le sombre et l’éclatant. La vie se joue entre le ciel et la terre; une nature paisible sous un ciel exalté.

Dans le ciel, elle intègre la spatule afin d’augmenter le mouvement qui domine l’espace, tandis que sur terre, elle crée au pinceau l’illusion du détail dans tous les éléments du paysage.

Tout est création tirée entièrement de son imagination picturale et de l’émotion inspirée grandement par son besoin d’espace, de nature et de paix.

Sa quête est de mettre sur toile la beauté de la terre, la nature dans sa plus simple expression, la paix ressentie lorsqu’on entre en communion avec le ciel.

Un instant de contemplation qui nous amène à réfléchir sur l’être humain et son rapport à l’environnement.  

Oeuvre - René-Lyne Charlebois -Plénitude

Plénitude