
Parrainé par
Librairie L’Écuyer
Parrainé par
Librairie L’Écuyer
Tourmente
Au pied des montagnes II
Mouvance I
Nouveau départ
Native de la Gaspésie, Marlène Ouellet manifeste depuis longtemps un intérêt marqué pour la peinture. En 1999, elle peint ses premières toiles et ce fut le début d'une grande aventure qui se poursuit encore aujourd'hui. Son plaisir de peindre qui n'était que passe-temps s'est transformé en une nécessité d'expression.
Artiste établie à Adstock, c’est par l’art abstrait qu'elle exprime sa créativité. Ses oeuvres se démarquent par l’opposition entre le noir et le blanc, les textures, les masses et les contrastes qui s’y dégagent. Autodidacte en arts visuels, elle a acquis l'essentiel de sa formation dans des cours privés, en plus d’être diplômée du programme de deuxième cycle en étude de la pratique artistique de l'Université du Québec à Rimouski.
Elle a réalisé plusieurs expositions individuelles et de groupe. En 2017, elle s'est vu décerner le 3e prix du 19e concours d'oeuvres d'art de Diffusion culturelle de Lévis.
Le rythme, la résonance et le contraste des paysages qui habitent mon enfance m’interpellent. Sans idée préconçue, mes origines refont surface. Un va-et-vient entre mon inconscient et ce que je ressens au moment où je peins me ramène spontanément à mes racines. Je cherche à rendre vivant mon village dévasté, St-Octave-de-l'Avenir, en ranimant sa mémoire par le langage de la peinture abstraite.
Ma réflexion nourrit l’œuvre. Elle est basée sur le témoignage : celui de certains habitants, celui de ma mère ainsi que le mien. Mes créations expriment les paroles et les émotions de ces âmes heureuses d’avoir vécu libres dans cet humble coin de terre situé entre les montagnes et le fleuve St-Laurent.
Mon travail pictural passe par la liberté du geste que je veux le plus intuitif, mais aussi le plus significatif. L’opposition entre le noir et le blanc, les textures, les masses et les contrastes sont les éléments plastiques qui reflètent mon exploration. Tous ces éléments réunis permettent d’harmoniser et d’équilibrer l’œuvre dans sa plus simple expression, tout en créant une atmosphère aérienne.
L’art abstrait m’invite à poser un regard intérieur qui me conduit plus loin dans ma créativité. Je peins sans restriction, donnant libre cours à mes sentiments, en espérant que l’expérience que je retire de chaque œuvre produise chez le spectateur une émotion qui lui est propre.
Onde de choc