Profil Marie-Eve Lachance


Parrainé par À déterminer

Marie-Eve Lachance


Lévis

Parrainé par Nom de l’entreprise

Oeuvre - Marie-Eve Lachance - Starshine 2

Starshine 2

Oeuvre - Marie-Eve Lachance - Pinch Yourself

Pinch Yourself

Oeuvre - Marie-Eve Lachance - Megatooth

Megatooth

Oeuvre - Marie-Eve Lachance - Applejack 2

Applejack 2

Oeuvre - Marie-Eve Lachance - Stegosaurus

Stegosaurus

Biographie

Marie-Eve Lachance est une artiste peintre qui se passionne depuis toujours pour les arts visuels.

Née dans une famille qui encourageait ses aptitudes et son talent, l’artiste originaire de Beauceville était reconnue dès son plus jeune âge pour le pinceau qu’elle aimait tenir à la main. Son enfance, marquée par la créativité et l’expression artistique, est aujourd’hui sa principale source d’inspiration.

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Marie-Eve a été amenée à élargir ses horizons durant ses études. C’est ainsi qu’elle a commencé à expérimenter avec l’abstraction, une révélation qu’elle considère aujourd’hui comme un moment clé dans l’évolution de sa démarche artistique.

Marie-Eve est aujourd’hui installée à Lévis, où elle a son atelier et où elle se fait tranquillement une place dans le paysage artistique. Ses œuvres ont été exposées dans différentes galeries, en plus de figurer dans des recueils d’œuvres littéraires.

Lorsqu’elle n’est pas dans son studio, Marie-Eve met son regard artistique au service de sa carrière parallèle en design visuel pour le Web.

Démarche artistique

Mon art, heureux et spontané, est avant tout profondément enraciné dans les souvenirs et les émotions qui ont marqué mon enfance. Je me replonge dans des moments de petits et de grands bonheurs, que ce soient des lieux, des jeux ou des événements. Je rappelle à moi l’intensité avec laquelle on ressent les choses avec un cœur d’enfant, puis l’exprime intuitivement à travers le dynamisme pictural et la richesse chromatique de mes œuvres.

Je me laisse imprégner par la douceur et le réconfort que me font revivre ces souvenirs afin de les traduire visuellement et de les partager. J’invite l’autre dans ce voyage dans le temps, vers un monde où réalité et imaginaire sont intimement liés. Je souhaite l’amener à renouer avec sa capacité d’émerveillement et s’abandonner à une joie de vivre franche et sans retenue, à l’abri des préoccupations de sa vie d’adulte.

Pour créer cet univers, je commence par préparer mes tableaux en visualisant le sujet et la structure de l’œuvre. Je positionne d’abord des masses de couleurs à travers lesquelles je laisse libre cours aux dégoulinades de peinture, accueillant l’effet d’imperfection. Je viens leur superposer de nombreuses couches, au fil de l’inspiration et des émotions qui se bousculent dans ma tête, en accordant tout de même une attention particulière à l’équilibre entre les matières, les couleurs et les formes. Très librement, j’alterne avec du grattage pour libérer les couleurs et créer un effet de profondeur et de mélange de textures. Des détails graphiques aux allures de gribouillis d’enfant, particulièrement évocateurs des émotions vives et joyeuses qui caractérisent mon art, viennent finalement ponctuer l’œuvre et lui donner vie. Tout au long du processus, je place le bonheur, le réconfort et l’amour au centre de mon travail.