Parrainé par
Blanchette Vachon

Manon Marchand


Farnham

Parrainé par Nom de l’entreprise

site internet

Ensemble, on voit loin

Bonheur de randonnée

Aux couleurs du jour

Se sentir vivant

Biographie

Pour satisfaire sa soif de créativité, Manon Marchand a débuté sa carrière avec un diplôme d’étude collégial en graphisme. Mais pour plus de liberté d’expression, elle a approfondi ses recherches avec un certificat en arts plastiques. Sa passion grandissante et inassouvie l’amène, pour son plus grand bonheur, à poursuivre un baccalauréat en art visuel concentration création. Finalement, pour partager sa passion, elle obtient un deuxième baccalauréat en enseignement des arts plastiques. Pendant les 12 années suivantes, pour répondre à ses ambitions, elle ouvre « Le Nouvel Art », école d’arts plastiques au primaire offrant des cours du soir où elle peut ainsi se permettre de peindre le jour.
Un voyage dans les Rocheuses Canadiennes a été un tournant majeur dans sa carrière d’artiste peintre. C’est à ce moment qu’elle découvre la randonnée pédestre en montagne qui change complètement son point de vue de paysagiste.
Depuis, elle a obtenu plusieurs prix et distinctions dont une mention honorifique du Mondial Art Academia et le trophée Armand Vaillancourt à Rencontre des Arts St-Jean-sur-Richelieu. Manon Marchand vit maintenant uniquement de son art et 4 excellentes galeries du Québec représentent fièrement sa thématique des randonneurs en montagne en quête vers l’accomplissement. Manon Marchand est membre professionnelle IAF (Institut des Arts Figuratifs), RAAV (Regroupement des Artistes en Art Visuel, deux associations évoquant la reconnaissance de ses pairs.

Démarche artistique

Mes randonnées en montagne d’ici et d’ailleurs ont toujours été une grande source d’inspiration pour mon art. Mais pour la suite de mes recherches artistiques je me concentre davantage sur le randonneur et son état d’âme. L’intériorité du marcheur s’anime au contact de la nature. Son corps en mouvement fait battre son cœur et il se sent plus vivant. L’environnement remplit son âme de lumière, d’odeurs et de sons naturels. Tous ses sens s’éveillent à cette nature qu’il ressent.
Ses pas le guide vers la liberté, l’émerveillement, la découverte, la contemplation et la persévérance. Tous ces sentiments virevoltent en couleurs autour de lui pour créer l’atmosphère. Des coups de spatule ou de pinceau expriment librement ces émotions invisibles. Le paysage réaliste s’estompe au profit du paysage intérieur de l’humain.
Mes randonneurs avancent pour s’aérer l’esprit dans le silence des hauteurs. Ils retrouvent leur équilibre en circulant allégrement sur leur planète. J’investi toute cette belle énergie de randonneuse dans mon art parce que je crois qu’elle est bénéfique pour tous.

Lier par la nature