Manon Marchand


Manon Marchand


St-Hyacinthe

Parrainé par Nom de l’entreprise

site internet
Solidarité dans l'effort

Solidarité dans l’effort

Lumière d'espoir

Lumière d’espoir

Randonnée minérale

Randonnée minérale

Biographie

Les arts visuels ont toujours été un moyen d’expression qui m’a accompagné à chaque étape de ma vie. Mais comme artiste professionnelle j’étais à la recherche de mon identité. Il y a une dizaine d’années, j’ai peint la randonnée pédestre en montagne comme une quête; suivre sa voie, descendre dans la vallée se ressourcer et atteindre un premier sommet et ainsi de suite. Sur mes sentiers de hautes montagnes, la contemplation et la situation climatique que nous vivons ont orienté mes pensées vers des questionnements existentiels. Ce sentiment de faux réconfort: de se réjouir en voyant tant de beauté et de se désolée aussitôt sachant que nous le détruisons, habitait ma créativité. La vitesse de recul des glaciers s’accélère et nous devons avancer dans la bonne direction. Mes randonneurs sont comme des guides vous menant à la rencontre des glaciers.
Du plus haut sommet jusqu’au plus profond des glaces, j’espère contribuer à ma façon à nous faire agir dès maintenant.

Démarche artistique

Dans son atelier rempli de photos souvenirs de randonnées pédestres en montagne, l’artiste peintre poursuit son cheminement. Ses expériences de marche méditative et contemplative transforment la réalité du paysage en impressions sensorielles.

Sur des empâtements de couleurs minérales, la truelle de Manon Marchand valse sur les chaînes de montagnes. Avec l’épaisseur de peinture, les textures de parois rocheuses se créent spontanément. C’est seulement lorsque son paysage est terminé et séché qu’elle intègre le randonneur avec ses pinceaux fins. Le contraste entre la délicatesse du pinceau pour le personnage et la force brute de la truelle pour la terre renforce l’intention de l’artiste d’exprimer la vulnérabilité de l’homme dans l’immensité.

Randonneuse en montagne, elle se ressource, s’inspire et réfléchit en même temps au passage de l’homme sur la terre. Le ou les randonneurs sont présents dans l’image pour animer le paysage.

Prendre le temps

Prendre le temps

Mon père en a vu plus

Mon père en a vu plus