Jérémie Fougères‑Landry


Québec

Parrainé par Nom de l’entreprise

site internet
Ainsi fût l'éclaircie

Ainsi fût l’éclaircie

Hokujaĩ

Hokujaĩ

La Brunante

Biographie

Œil et oreille, peintre, poète et compositeur, Lénième respire pour l’art. Né à Baie-Comeau sur la Côte-Nord du Québec, il peint la force et la sérénité de son paradis natal. Autodidacte passionné, polyglotte et multi-instrumentiste, il a conjugué les voyages, les sons, les sensations et les expériences pour se créer une alchimie unique des formes, des couleurs et des mouvements.

L’artiste a habité en Espagne et en Argentine, exploré le Brésil, l’Uruguay et les Caraïbes, a sillonné l’Amérique du Nord et partout, il a su pratiquer et développer son art. Il collaboré avec une centaine d’artistes d’une vingtaine de pays, gradué de l’Université de Sherbrooke en Langues, Littérature et Multimédia, enseigné le français à Ottawa et maintenant Lénième habite la majestueuse ville de Québec.

Démarche artistique

Les techniques qu’a développées Lénième en arts visuels au cours des années sont très vivantes et intuitives. Il cherche à travers la peinture à représenter des sujets qui le passionne et qui sont autrement très difficiles à expliquer: les émotions du voyage, de la lenteur, du bruit et du silence, de la grandeur et de la puissance des éléments.

Les paysages de son Nord natal semblent pour lui une source intarissable d’inspiration. Le vent, la chaleur et le froid, les vagues et l’écume, la forêt intouchée, les horizons lointains et le ciel en constant changement. Il tente de créer les couleurs les plus éclatantes et les mouvements les plus improbables, ce qui semble pour lui la façon la plus juste d’exprimer le grandiose de la nature.

Ô Rageuse

Ô Rageuse

Ne détourne pas les yeux

Ne détourne pas les yeux