Jean-Yves Crispo


Jean-Yves Crispo


Donnacona

Parrainé par Nom de l’entreprise

Sauvage 2

Sauvage 2

Rut

Rut

Monarque

Monarque

Biographie

Né à l’ancienne-Lorette le 11 août 1951, son enfance et son adolescence se passent en contact constant avec la nature. Ce contact étroit avec tout ce qui l’entoure se développera en passion pour cette nature en perpétuel changement. Les arbres, les fleurs, les animaux sont pour lui source constante d’émerveillement
et ce, dès son plus jeune âge.

Passionné de dessin, un goût soudain pour la peinture apparaît à la vue des tableaux des grands maîtres dans ses livres scolaires. Il ne peut que s’émerveiller de la beauté et de l’exactitude de ces représentations. Cependant, le travail sur la ferme et toutes les obligations encourues ne lui laissent guère de temps pour développer cet attrait pour la peinture, qui peu à peu sombre dans l’oubli. Plus tard, son métier de menuisier et ses obligations familiales accapareront, pendant de nombreuses années, tout son temps.

Démarche artistique

Peintre autodidacte, il s’inspire de photographies prises lors de ses nombreuses sorties en nature et dans les différents jardins zoologiques qu’il visite régulièrement. Tout jeune encore le dessin s’avère être une passion, de même que les animaux qu’il côtoie à tous les jours sur la ferme de son père. Le goût pour la peinture viendra plus tard et dès le début ce sera pour devenir peintre animalier.

Au fil des années et des tableaux, sa technique bien personnelle s’affine et il trouve son créneau dans le portrait animalier. Les critiques élogieuses reçues au cours de nombreux symposiums et expositions le conforte dans son choix.

Vingt années plus tard, il peut se dire avantageusement connu dans sa région et même au-delà. Il est en recherche constante d’amélioration de sa thecnique se disant que son meilleur tableau sera le prochain. Maintenant à la retraite après 34 années de dur labeur, la peinture occupe tous ses moments libres. 

Mauvaise rencontre

Mauvaise rencontre

Élégance

Élégance