Profil Hélène Laroche


Parrainé par ECO2 Magnesia

Hélène Laroche


Thetford Mines

Parrainé par Nom de l’entreprise

Oeuvre - Hélène Laroche - Frisson d'avril

Frisson d’avril

Oeuvre - Hélène Laroche - Émergence

Émergence

Oeuvre - Hélène Laroche - Une ère nouvelle

Une ère nouvelle

Oeuvre - Hélène Laroche - Il était un jour

Il était un jour

Biographie

Hélène Laroche est née à Montréal et et réside actuellement à Thetford Mines, où elle a bâti une carrière artistique éclatante. Elle a également trvaillé dans divers domaines, notamment l’enseignement, la comptabilité, et la gestion d’un centre pour enfants d’âge scolaire dont elle était la propriétaire. En parallèle à ses activités professionnelles, Hélène a été une figure centrale au Centre d’Art de la Région des Appalaches (CARA), jouant un rôle essentiel en tant que responsable du comité des expositions de 2016 à 2023.

Démarche artistique

La peinture a toujours exercé sur moi une grande fascination. Peindre me permet de magnifier la nature, l’humain, la vie, l’imaginaire par une explosion de couleurs, un réaménagement des lignes, des formes, des espaces.

Je travaille au pinceau, à la spatule, à l’éponge, au crayon acrylique, avec de la peinture acrylique, de l’acrylique liquide, peinture à vitrail, avec de la résine, du cerne-relief, différents matériaux pour donner de la texture (ex. : filets, papier de soie, etc.). J’aime le jeu des ombres, des reflets, des lumières, des nuances. Ma peinture est, pour l’instant, principalement figurative, colorée, mais jamais réaliste. Je pousse parfois une pointe vers l’abstraction ou l’évocation avec des tableaux moins concrets, mais toujours chaleureux.

Certains thèmes semblent vouloir s’imposer : la nature, les arbres, l’être humain, principalement dans ses mouvements, attitudes, désirs. Je commence également à m’orienter vers l’abstraction.

L’inspiration vient toujours de l’observation de mon environnement et des êtres qui l’habitent, de la réflexion qu’ils suscitent.

Mon objectif demeure d’exprimer mon univers intérieur et extérieur afin de créer une atmosphère de chaleur, de vie ou de nostalgie et ainsi faire surgir des sentiments, des états d’âme. Une œuvre que je présente apportera, je l’espère, un peu de soleil dans un univers parfois trop hostile.

Oeuvre - Hélène Laroche - Ma bonne étoile

Ma bonne étoile