Parrainé par
Pneus Benoit Roy

Hélène Lafontaine


Shawinigan

Parrainé par Nom de l’entreprise

site internet

Chant d'été

Feuillage féerique

Parcours de vie

Fragments dynamiques

Biographie

Née dans le berceau artistique de Shawinigan, Hélène a été bercée dès son plus jeune âge par les nuances vibrantes de l’univers des arts, une passion alimentée par un environnement familial où l’art était plus qu’une tradition, c’était une seconde langue. Inspirée par sa mère Ursule, une artiste peintre de talent, Hélène a suivi une voie académique en Arts appliqués, enrichie par des échanges précieux et formatifs au Moulin des Arts, l’atelier d’Albert Rousseau, où gravitaient de nombreux artistes.

S’engageant avec ferveur dans la voie du muralisme en premier lieu, Hélène a dédié sa vie à la fusion entre l’art et l’espace, transformant murs et plafonds en toiles vivantes. Ses réalisations les plus notables comprennent la restauration artistique de deux églises, notamment celle d’une partie des fresques d’Ozias Leduc à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation à Shawinigan-Sud. Cette immersion dans le patrimoine et l’histoire de la peinture a profondément marqué son identité artistique.

Toujours en quête de renouveau et d’innovation, Hélène s’est ouverte aux dimensions numériques de l’art en lançant le « Pixélisme », une avant-garde artistique qui réinvente la manière de percevoir et d’approcher la toile. Ses œuvres, éclatées par fragments, s’énergisent par les contrastes et les couleurs, explorant toute la palette avec force mais aussi avec délicatesse.

Aujourd’hui, Hélène Lafontaine est une figure établie dans les scènes et paysages artistiques québécois, réputée pour sa capacité à transcrire ses émotions et ses réflexions intimes de ses sujets à travers le prisme de ses créations pixélisées. Participant activement à de nombreux symposiums à travers le Québec, elle continue de captiver et d’inspirer par sa vision unique, où le mouvement de l’eau et la sérénité des forêts sont transfigurés en une mosaïque de lumière et de couleurs.

Démarche artistique

Fascinée par le monde des arts et inspirée par une mère artiste dès mon plus jeune âge, mon inspiration a toujours été guidée par l’observation et l’admiration. Lorsque ces moments de contemplation m’envahissent, je laisse alors le monde m’envelopper, cherchant à capturer l’essentiel de ce que je perçois sur une toile.
En tant qu’artiste, je considère les contraintes comme des tremplins, des occasions de cultiver mon style. Le « Pixélisme », tel que je le nomme, est le fruit de cette exploration constante. Chaque coup de pinceau contribue à une mosaïque de lumières, d’ombres et de couleurs qui expriment une intention tantôt douce, tantôt vibrante. À travers mes œuvres, les mouvements verticaux et horizontaux se juxtaposent et se chevauchent.
Inspirée par les paysages forestiers et aquatiques du Québec, je peins parfois sur le motif afin de développer le mouvement des scènes de la nature, saisissant ainsi sa vitalité et sa complexité. Chaque œuvre est un hommage à un lieu unique sur lequel j’ai le privilège de m’exprimer librement par la diversité de chaque écosystème. « Neige Nouvelle » et « Espoir du Matin » révèlent ainsi une profondeur de détails, capturant l’essence de la vie végétale et les mouvements de l’eau.
Je vous invite à découvrir cette fusion, où les couleurs et les strates se marient pour créer une atmosphère moderne et captivante. Bienvenue à cette incursion dans mon monde!

Parfum printanier