Parrainé par
3R Minéral

GMartineau


Thetford Mines

Parrainé par Nom de l’entreprise

Prélude

Quiétude

Enneigée

Couchant

Biographie

Je suis née à Sacré Coeur de Marie dans la région de Thetford. Encore aujourd'hui, je passe la moitié de l'année en campagne. Toute jeune, je suis attirée par le dessin et c'est par le pastel sec que j'exprime la nature dans sa beauté et la sensibilité à travers les états d'âmes des humains.
Ma formation s'est construite au fil des ans par des ateliers auprès d'artistes professionnels régionaux comme Raymond Lachance, Guy Roy, Serge Nadeau, Guylaine Jacques, Anne Lemieux, Max Steibel et internationaux avec Christina de Barry, Gérald Browner, Elizabeth Worry, Lys Haywood Sullivan et Suzanne Godbout,
Expositions sélectionnées:
Régionales: Les Pastellistes : (PSEC) Société de pastel de l'est du Canada, Mtl, de 2016 à 2021
Pastel Toujours : (PSEC) Trois-Rivières, St-Charles Boromée, Québec en 2016, 2017,2018 et 2019
Internationales: Horizon Pastel, à la 5e Biennale de pastel des Monts du Lyonnais, France 2017
Les Pastellistes: (PSEC) Exposition virtuelle internationale 2020
Prix distinction: 3e prix Pastel Toujours, PSEC, Musée Pierre Boucher, Trois-Rivières
Prix de l'Artisan Pastellier, 5e Biennale de pastel des Monts du Lyonnais, France
Je suis membre signataire de la Société de pastel de l'est du Canada (PSEC)
Au cours des dix dernières années, je me suis impliquée au développement des arts visuels avec les artistes de la région auprès du Centre d'Arts de la région des Appalaches (Le C.A.R.A.)

Démarche artistique

Les sujets m'intéressent par les effets de lumière et d'ombres qu'ils projettent, qu'il s'agisse de paysages, de natures mortes, de personnages ou de portraits.
Mon plus grand défi demeure la couleur qui naît avec la lumière: interpréter ses nuances, ses complémentaires et sa sensibilité.
J'aime peindre sur le motif, capter l'atmosphère du moment et voir se fondre les couleurs au levée ou à la tombée du jour.
Je puise mon inspiration dans les choses simples de tous les jours, dans la nature comme dans les expressions des gens qui m'entourent.

Seul en hiver