Gisèle Martineau


Gisèle Martineau


Thetford Mines

Parrainé par Nom de l’entreprise

Cosette

Cosette

M Bolduc, Mme Quirion

M Bolduc, Mme Quirion

Coucher de Soleil sur Terre Neuve

Coucher de Soleil sur Terre Neuve

Biographie

Née à Sacré Coeur de Marie et vit à Thetford Mines, artiste peintre autodidacte. Je participe annuellement à des ateliers avec différents maîtres pastellistes autant américains, français que québécois.

Mon travail a été vu dans des expositions collectives sélectionné par jury, dont à Lyon par Horizon Pastel, à Montréal par la Société de Pastel de l’est du Canada (PSEC). Dans ma région, à plusieurs expositions collectives dont la Station des arts de Thetford avec thématique.
Je participe au symposium de Thetford «Ma ville en couleurs» depuis 17 ans. Mes oeuvres ont été sélectionnées pour exposer à la Biennale de Saint-Laurent-d’Agny, ou j’ai remporté le prix de l’Artisan Pastellier.

Je dessine depuis que je me souvienne. Je peins au pastel depuis environ quinze ans de façon sporadique et de plus en plus régulièrement depuis six ans.

Démarche artistique

Depuis toujours, je suis attirée par le dessin et c’est par le pastel que j’exprime la beauté de la nature et les états d’âmes de mes personnages.

J’aime peindre sur le motif, capter rapidement l’atmosphère du moment.
La technique de pastel que j’utilise dans mes peintures accentue la transparence d’une sensibilité vibrante.

Pour m’exprimer, je puise mon inspiration des choses simples de tous les jours et des gens qui m’entourent. Les jeux d’ombre et de lumière me fascinent. J’explore la richesse des couleurs des pastels qui sont des pigments des plus purs.
À partir d’éléments de la nature, j’ose des expériences non-figuratives démontrant la plupart du temps la ressemblance entre le minéral et l’être humain.

Lumière

Lumière

France

Ne détourne pas les yeux