Profil Denis Courchesne


Parrainé par À déterminer

Denis Courchesne


Adstock

Parrainé par Nom de l’entreprise

Site internet
Oeuvre - Denis Courchesne - La pureté

La pureté

Oeuvre - Denis Courchesne - Sans bruit

Sans bruit

Oeuvre - Denis Courchesne - Premier arrivé, premier servi!

Premier arrivé, premier servi!

Oeuvre - Denis Courchesne - Le grand maître

Le grand maître

Biographie

Denis Courchesne est né à Sherbrooke en 1951. Très jeune, il s’installe dans la région de Thetford Mines où il réside toujours. Son père était tailleur de profession et reconnu dans sa région pour la précision de son travail et ses coupes impeccables. Cette influence, Denis s’en imprègnera et donnera à son art une signature particulière.

Son amour de l’art ne date pas d’hier; à 14 ans il peignait déjà ses premiers tableaux. Parallèlement à son cheminement professionnel, il mènera une carrière de courtier en œuvres d’art pendant près de 30 ans. Autodidacte de formation, c’est l’acrylique qui reste aujourd’hui son médium de prédilection.

Bien installé sur les hauteurs de la région d’Adstock, là où se trouve son atelier, il ébauche des paysages aux couleurs contrastantes. Ses tableaux dégagent une énergie vibrante; son ciel noir étonne mais ses teintes vives accaparent l’attention. Sensible à la nature, elle l’amène à créer des oeuvres superbes représentant sa région, son village et les vieux bâtiments témoins du passé. Il peint les arbres, les fleurs mais s’aventure aussi dans d’autres concepts.

Au cours des dernières années, l’artiste a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives à Montréal, Québec, Beauce, Lac Etchemin. Il a fait partie de nombreux symposiums dans différents coins du Québec et compte à son actif une exposition solo au Musée Marius Barbeau e Saint-Joseph de Beauce. IOn reconnaît son style et les critiques sont élogieuses.

Démarche artistique

Manier l’ombre et la lumière en peinture est pour moi un constant défi. Je suis un artiste amoureux de la lumière. C’est elle qui anime l’oeuvre et donne de la profondeur au relief et aux objets. Certaines couleurs sont faites pour illuminer.

C’est le cas du noir qui installe un état de quiétude tout en magnifiant la couleur qui s’en approche. Celle-ci attirera votre œil et donnera un luminosité encore plus intense. Les vieux bâtiments que je peins portent une histoire; de les voir ainsi se dessiner, à l’aube ou au crépuscule les rend plus présents, plus significatifs. Ils suscitent un souvenir, une émotion; ils cherchent à éveiller une corde sensible chez celui qui les regarde. Les fleurs et les grands arbres sont aussi un sujet de prédilection; ils deviennent éclatants, souvent majestueux entourés d’ombre.

Un peintre s’invente aussi des histoires , il peut s’emparer d’un objet et lui donner la parole. Comme mes chaises: la place que l’on occupe à table est souvent la même pour chacun, créant ainsi une habitude. Elles deviennent alors des personnages. Mais parfois elles s’emparent d’une idée, d’une anecdote questionnant le spectateur, l’amenant à réfléchir sur la vie ou la société.

J’aime me renouveler, mon inspiration me mènera sans doute vers d’autres sujets, de nouvelles compositions. Peindre, c’est ma passion!

Oeuvre - Denis Courchesne - La vraie nature

La vraie nature