
Parrainé par Mazarin inc.
Parrainé par Mazarin inc.
Quand le soir descend
Septembre
Le bienveillant
Denis Courchesne est né à Sherbrooke en 1951. Très jeune, il s’installe dans la région de Thetford Mines où il réside toujours. Son père était tailleur de profession et reconnu dans sa région pour la précision de son travail et ses coupes impeccables. Cette influence, Denis s’en imprègnera et donnera à son art une signature particulière.
Son amour de l’art ne date pas d’hier; à 14 ans il peignait déjà ses premiers tableaux. Parallèlement à son cheminement professionnel, il mènera une carrière de courtier en œuvres d’art pendant près de 30 ans. Autodidacte de formation, c’est l’acrylique qui reste aujourd’hui son médium de prédilection.
Ses tableaux aux couleurs contrastantes dégagent une énergie vibrante; son ciel noir étonne mais ses teintes vives accaparent l’attention. L’amour de la nature l’amène à créer des tableaux superbes représentant sa région, son village; les vieux bâtiments, témoins du passé y sont omniprésents.
Depuis mon adolescence, la peinture fait partie de mon quotidien. Autodidacte de formation, j’explore d’abord l’aquarelle et le dessin mais c’est l’acrylique que je préfère. J’utilise toujours l’acrylique comme médium, que je travaille à la spatule. Le rouge, très présent dans mes compositions, porte une vibration qui me ressemble. Il m’anime depuis quelques années et m’amène à explorer les contrastes et la lumière qu’ils suscitent.
Je suis un artiste amoureux de la lumière. La lumière nous fait sentir heureux, celle qui éclaire mon âme et m’amène à la peindre. On me demande souvent pourquoi je peins le ciel noir. J’aime le noir, il amène ma toile à s’asseoir dans les yeux qui s’y reposent. En même temps, c’est le noir qui allume ma toile; c’est l’oubli de ce qu’il y a autour car le noir magnifie la lumière et fait vivre le sujet. Le ciel sombre joue avec la lueur de la nuit de façon à créer une palette de couleurs chaudes et enveloppantes.
Le Groupe des Sept
Chez Delphis Grégoire