Parrainé par Côté Martineau Avocats

Courchesne


Adstock

Parrainé par Nom de l’entreprise

La terre 30 x 30

Éblouie 60 x 32

La vie 60 x 32

Biographie

Biographie
Denis Courchesne est né à Sherbrooke en 1951. Très jeune, il s’installe dans la région de Thetford Mines où il réside toujours. Son père était tailleur de profession et reconnu dans sa région pour la précision de son travail et ses coupes impeccables. Cette influence, Denis s’en imprègnera et donnera à son art une signature particulière.
Son amour de l’art ne date pas d’hier; à 14 ans il peignait déjà ses premiers tableaux. Parallèlement à son cheminement professionnel, il mènera une carrière de courtier en œuvres d’art pendant près de 30 ans. Autodidacte de formation, c’est l’acrylique qui reste aujourd’hui son médium de prédilection.
Ses tableaux aux couleurs contrastantes dégagent une énergie vibrante; son ciel noir étonne mais ses teintes vives accaparent l’attention. L’amour de la nature l’amène à créer des tableaux superbes représentant sa région, son village; les vieux bâtiments, témoins du passé y sont omniprésents. Les arbres déploient leur palette de rouge et deviennent majestueux. Les objets peuvent aussi devenir des concepts servant de prétexte à la réflexion sur l’humain. Courchesne, artiste talentueux, n’pas fini d’explorer et de nous étonner!

Démarche artistique

DÉMARCHE ARTISTIQUE
Depuis mon adolescence la peinture fait partie de mon quotidien. Autodidacte de formation, j’explore d’abord l’aquarelle et le dessin mais c’est l’acrylique que je préfère. J’utilise toujours l’acrylique comme médium, que je travaille à la spatule. Le rouge, très présent dans mes compositions, porte une vibration qui me ressemble. N’est-il pas le symbole de la vigueur, de la passion? Ne provoque-t-il pas l’émerveillement en septembre donnant un effet chaud et stimulant à la nature? Ce même élan m’anime depuis quelques années et m’amène à explorer les contrastes et la lumière qu’ils suscitent.
Je suis un artiste amoureux de la lumière. La lumière nous fait sentir heureux, celle qui éclaire mon âme et m’amène à la peindre. On me demande souvent pourquoi je peins le ciel noir. J’aime le noir sans contredit, il apporte un état de sagesse, d’humilité aussi, qui amène ma toile à s’asseoir dans les yeux qui s’y reposent. En même temps, c’est le noir qui allume ma toile; c’est l’oubli de ce qu’il y a autour car le noir magnifie la lumière et fait vivre le sujet. Le ciel sombre joue avec la lueur de la nuit de façon à créer une palette de couleurs chaudes et enveloppantes
Mes tableaux ne sont pas de simples reproductions de paysages mais des scènes authentiques qui suscitent un souvenir, une émotion; ils cherchent à éveiller une corde sensible chez celui qui les regarde. Ces maisons et ces bâtiments témoins du vécu rural de nos régions portent une histoire. Le spectateur devient penseur, puis l’acteur de cette composition. Nul besoin d’expliquer l’œuvre. La mémoire agit d’elle-même et la met en contexte.

Paix et lumière

Sous silence 24 x 60