Parrainé par
Sigma Devtech

CMatte


Quebec

Parrainé par Nom de l’entreprise

site internet

Connexion

Murmure de Bambou

Feuillage d’automne

Écho de liberté

Biographie

Catherine Matte, CMatte artiste peintre, est née à Québec en 1981. Dans ses souvenirs les plus lointains, les Arts ont toujours fait partie de sa vie. Enfant, elle explore plusieurs médiums. Au terme de ses études secondaires, elle s’inscrit en joaillerie à l’Ecole des Métiers d’art du Cégep de Limoilou, à Québec. Elle
obtient son diplôme en mai 2001. Cette année-là, elle participe au Concours international des Jeunes Créateurs de mode, décrochant la première place au Canada dans la catégorie «accessoires ». Elle pratique son métier durant une dizaine d’années, participant à des marchés d’artisans, en plus de vendre ses
créations dans une boutique du vieux Québec.
Concurremment à la pratique de la joaillerie, madame Matte exerce le métier de céramiste dentaire dans un laboratoire de renom à Québec. Son art s’exprime dans le sourire des gens.
En 2016, en congé de maternité de son deuxième enfant, son désir de créer refait surface : elle revient à l’art visuel, à la peinture style acrylique sur canevas. Depuis, elle explore ce médium avec une passion renouvelée.

Démarche artistique

Depuis le début de son parcours artistique, ses créations s ‘inspirent souvent de la nature, le sujet animalier a été fort présent dans ses oeuvres dans les dernières années ce qui lui aura value un grand succès auprès de sa clientèle pour les commandes personnalisées d’animaux de compagnie.
Ses nouvelles créations sur toiles galerie témoignent d’un style abstrait, harmonisant la texture et une peinture de style s’apparentant à l’aquarelle. Depuis la fin de 2023, le visage fit son apparition à travers ses oeuvres. Un mélange d’abstrait et de figuratif nous transportent dans son univers bien à elle et qui nous
fait vivre l’émotion de ses personnages. La feuille d’or en petites touches, vient donner une belle richesse à ses oeuvres.
Cette découverte artistique la mènera à explorer et suivre cette voie car celà l’amène à moins réfléchir à ses gestes et une belle spontanéité se fait sentir lorsque l’on découvre les visages, les feuillages ,les paysages ainsi que les animaux dans cette nouvelle série d’oeuvres.

I love you always forever