Céline Martel


Cap Santé

Parrainé par Nom de l’entreprise

site internet

Sur la même longueur d’ondes

Expédition

Avoir des rêves

Adrénaline

Pour l’amour de la nature

Biographie

Céline Martel est née à Québec et habite maintenant Cap-Santé. Elle possède une formation universitaire en enseignement des arts plastiques, un certificat en arts visuels de l’Université Laval, ainsi qu’un DEC en techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Ste-Foy.

En 1995, elle a participé à une première exposition solo, pour ensuite mettre ses pinceaux de côté pendant quelques années, au profit de son travail d’enseignante.

Elle a repris peinture et pinceaux depuis et, en 2008, elle recommençait à participer à divers symposiums de peinture, expositions collectives et individuelles à travers le Québec. Elle a également exposé en Europe, notamment en Espagne, en France, en Roumanie, en Belgique et en Italie.

En 2013 elle entrait en galerie et fut représentée, depuis lors, par 8 galeries à Québec et à Montréal. Membre professionnelle du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels) Membre du CAPSQ (cercles des artistes peintres et sculpteurs du Québec).

Prix : L’artiste a été récipiendaire de nombreux prix. Parmi les plus récents : 2017 Médaille d’argent en abstraction Musée Jan Garemijn du Beffroi de Bruges, Belgique 2017 Médaille d’argent en abstraction à la Médiathèque Alexandre Dumas Villers-Cotterêts, France. 2015 Médaille d’or en abstraction au Musée militaire national Regele Ferdinand, Bucarest, Roumanie. 2015 Médaille d’argent en abstraction Musée Jan Garemijn du Beffroi de Bruges, Belgique. 2014 Médaille d’or en abstraction à La Casa Da Cultura de Congas, Espagne. 2014 Médaille d’argent en abstraction à la Roma Galleria la Pigna, Italie. 2013 Reconnaissance par les pairs, symposium Riche en couleurs de Cap-Santé

Démarche artistique

Depuis toujours, j’utilise des techniques mixtes, alliant acrylique, collages de divers matériaux, dessin, pour représenter ce qui m’habite. Je peins la vie, avec toute sa beauté, sa diversité, ses surprises, ses possibilités.  La vie qui nous fait parfois chavirer, nous fait voguer, nous fait rouler vers l’inconnu. Celle qui nous transporte au gré du vent tel l’oiseau qui prend son envol, nous transforme au gré du temps  tel  l’arbre qui grandit,  nous fait voyager sans limite à la rencontre d’inconnus, nous amène  là où le destin le veut bien.

À la fois abstraites et figuratives, mes œuvres laissent transparaître un processus de création marqué par la spontanéité, l’exploration et la découverte. L’image vient de l’intérieur, inspirée avant tout par la nature, ses textures, l’eau et les grands horizons.

Le geste s’abandonne avec naturel et candeur, laissant à l’image le soin d’apparaître d’elle-même. La simplicité et la sensibilité me poussent vers la création d’espaces inconnus, laissant ainsi place à l’interprétation de chacun.

Le sujet, source de liberté et de sensations internes, se présente par lui-même, s’invite spontanément, puis repart comme il est arrivé. La forme devient alors représentative de la symbolique parfois plus profonde de l’œuvre. Des éléments figuratifs s’incorporent donc dans un ensemble fondamentalement abstrait.

Le « carré » ou très souvent la forme rectangulaire dorée ou argent que j’intègre, je l’appelle mon « carré zen ». Il est à la fois une pause, un « arrêt sur image » et, une ouverture. Est-ce une porte, une fenêtre, une lumière?

Le carré zen amène le spectateur à s’arrêter, à prendre le temps de réfléchir,  et entrer à l’intérieur. C’est une ouverture à soi mais aussi à l’autre. C’est un moment qui  appartient  à l’observateur, qui lui permet d’arrêter le temps qui file et de se laisser transporter dans l’ouverture.