Profil Céline Martel


Parrainé par À déterminer

Céline Martel


Cap-Santé

Parrainé par Nom de l’entreprise

Oeuvre - Céline Martel - L'inconnu

L’inconnu

Oeuvre - Céline Martel - On revient bientôt

On revient bientôt

Oeuvre - Céline Martel - Saveurs d'automne

Saveurs d’automne

Oeuvre - Céline Martel - Bleu Tendresse

Bleu Tendresse

Oeuvre - Céline Martel - Les 3 soeurs

Les 3 soeurs

Biographie

Céline Martel est née à Québec où elle y a également fait ses études en éducation spécialisée, puis en arts visuels et en enseignement des arts plastiques.

Son cheminement professionnel a connu diverses avenues. Pendant plusieurs années elle a travaillé comme éducatrice spécialisée auprès d’une clientèle adolescente.

Elle a, par la suite, entrepris une nouvelle carrière en enseignement des arts plastiques dans des écoles secondaires, puis comme enseignante en techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également été chargée de formation pratique à l’Université Laval.

En 1995, elle fait une première exposition solo pour ensuite mettre peinture et pinceaux de côté afin de se consacrer à sa carrière d’enseignante.

Elle entreprendra, quelques années plus tard, une démarche de création lui permettant d’explorer divers médiums, passant de l’aquarelle, à l’acrylique et adoptant finalement les techniques mixtes.

C’est en 2008 qu’elle recommence à participer à de nombreuses expositions collectives et individuelles. Ses œuvres ont alors pris la voie de l’abstraction, tout en conservant quelques éléments figuratifs.

Elle a été membre du CAPSQ et est membre professionnelle du RAAV depuis 2017. Céline fait également partie de la SACQ.

Les œuvres de Céline Martel ont traversé les frontières. Elle a participé à plusieurs expositions collectives en Europe où ses œuvres ont remporté des médailles d’or et d’argent en abstraction, partout où elles ont été présentées.

Plusieurs galeries d’art ont pu la représenter depuis 2013.

Depuis 2017, elle se consacre uniquement à sa production artistique qui ne cesse de se développer.

Démarche artistique

Depuis toujours, j’utilise des techniques mixtes, alliant acrylique, collages de divers matériaux, dessin, pour représenter ce qui m’habite.

À la fois abstraites et figuratives, mes œuvres laissent transparaître un processus de création marqué par la spontanéité, l’exploration et la découverte. L’image vient de l’intérieur, inspirée avant tout par l’eau, la nature, les grands espaces, et les textures.

Je peins la vie, celle qui nous transporte, qui nous fait avancer, rouler vers l’inconnu, aller à la rencontre d’individus, découvrir de nouveaux espaces réels ou imaginaires. Cela m’amène parfois à utiliser la forme réaliste pour exprimer davantage le sujet apparent. Des éléments figuratifs s’incorporent donc dans un ensemble fondamentalement abstrait auquel s’intègrent des matériaux divers.

Le geste s’abandonne avec naturel et candeur, laissant à l’image le soin d’apparaître d’elle-même, et au spectateur l’occasion d’interpréter l’œuvre à sa façon à partir de pistes suggérées. Le sujet, source de liberté et de sensations internes, se présente par lui-même, s’invite spontanément, puis repart comme il est arrivé. La forme devient alors représentative de la symbolique parfois plus profonde de l’œuvre.

Le « carré » ou très souvent la forme rectangulaire dorée ou argent je l’appelle mon « carré zen ». Il est à la fois une pause, un « arrêt sur image » et, une ouverture. C’est une ouverture à soi mais aussi à l’autre. C’est un moment qui appartient à l’observateur, qui lui permet d’arrêter le temps qui file et de se laisser transporter dans l’ouverture.