Profil Cathy Lachance


Parrainé par À déterminer

Cathy Lachance


Québec

Parrainé par Nom de l’entreprise

Oeuvre - Cathy Lachance - Au dela des apparences

Au dela des apparences

Oeuvre - Cathy Lachance - Un trou dans les nuages

Un trou dans les nuages

Oeuvre - Cathy Lachance - Quiétude

Quiétude

Oeuvre - Cathy Lachance - Happy Days

Happy Days

Biographie

Étant native de l’Île d’Orléans, j’ai toujours ressenti une forte connexion avec la nature ainsi qu’avec le majestueux fleuve St-Laurent.
Attirée par les arts dès mon plus jeune âge, je fut initialement formée au dessin et à la peinture selon la tradition académique. Après des études au Conserva- toire d’art dramatique de Québec, pendant l’exercice de mon métier de scéno- graphe au théâtre, j’ai eu la chance de voyager à travers le monde, me faisant découvrir plusieurs paysages qui ont fait vibrer mon âme d’artiste d’une façon inspirante et inoubliable.

Ceci m’a convaincu d’aller étudier la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de la Nouvelle-Orléans, et c’est pendant mon séjour en Louisiane qu’est née ma pas- sion pour la peinture en plein air. Vingt ans plus tard, cette passion continue de grandir en moi et me permet de raffiner au quotidien mon regard sur les gran- deurs des paysages canadiens, pour reconnaître ces décors où se dessinent les racines de mon identité, les paysages distinctifs et incomparables de ma patrie laurentienne.

Pour créer mes tableaux j’aime m’immerger à même des décors, pour vraiment saisir en nature ces lumières et couleurs, capter en elles ce qui évoque l’émotion du lieu et du moment. L’énergie que je ressens en peignant en plein air, entourée par l’immensité de l’espace naturel, me donne l’impression de m’engager dans un dialogue spirituel avec l’univers. Je souhaite que mon oeuvre traduise cette connexion particulière avec la nature dans laquelle nous vivons.

Démarche artistique

La nature est ma principale source d’inspiration et elle est au centre de ma démarche artistique. Je peint en plein air pour me permettre de me laisser impressionner par la grandeur qui m’entoure et en traduire la lumière et les couleurs. Je réalise des pochades et des tableaux de formats variés qui me permettent de créer de plus grands tableaux en atelier.
Ce sont parfois des croquis au crayon, des petites aquarelles, et des pochades à l’huile qui se transportent facilement.

Je pourrais dire de mon travail qu’il se sépare en deux étapes différentes, la première étant l’observation devant le sujet, et la seconde étant la période de travail en atelier.
La seconde étant alimentée par la première avec les références (croquis, pochades) accumulées en plein air.

La deuxième facette de mon travail est celle qui est plus introspective, celle qui me permet de développer un dialogue narratif entre la lumière, les textures et les couleurs afin d’animer les sujetsde mes tableaux. Ces personnages sylvestres se parlent entre eux, devenant les protagonistes de mes tableaux, animées par la lumière, qui elle aussi joue un rôle important dans mon travail.

J’essai de donner vie à mes tableaux en les imprégnant de la même lumière qui au départ m’émeut au plus haut point, à travers un regard toujours aussi émerveillé.

Oeuvre - Cathy Lachance - Vent doux d'automne

Vent doux d’automne