Profil Alexandra Labbé


Parrainé par À déterminer

Alexandra Labbé


Thetford Mines

Parrainé par Nom de l’entreprise

Oeuvre - Alexandra Labbé - Like the Angel

Like the Angel

Oeuvre - Alexandra Labbé -Sur la Corde Raide

Sur la Corde Raide

Oeuvre - Alexandra Labbé -Passionnément ou à la folie

Passionnément ou à la folie

Oeuvre - Alexandra Labbé -Noir ou Love

Noir ou Love

Biographie

Alexandra Labbé vit et travaille à Thetford Mines, où elle est née en 1983. Peintre autodidacte, elle a exposé pour la première fois à la Galerie d’Arts Debout (Thetford Mines) en 2017. Elle a par la suite été choisie pour participer à 2 reprises au concours du Rendez-Vous Québécois de la jeune peinture (Thetford Mines). Elle a aussi présenté son travail au Symposium du Salon régional des Art s(Vallée-Jonction) en 2018 et 2019 ainsi qu’au Symposium des arts de Drummondville et à l’événement artistique Lyst’art, en 2019. Elle était aussi de la partie lors du Plus sympa des Sympos (Thetford Mines) en 2021.

Elle a eu le bonheur de faire une exposition solo à la Station des Arts (Thetford Mines) à l’automne 2021. Pour cette exposition, elle a ajouter des textes pour accompagner chacune de ses œuvres, afin de donner encore plus de sens à sa démarche. Cet intérêt pour l’écriture se développe de plus en plus en elle et l’accompagne dans ses créations en arts visuels.
Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées.

Démarche artistique

Le travail d’Alexandra consiste en l’expression d’un désir profond de colorer la vie. Elle s’intéresse au positivisme et à la faculté fascinante de puiser dans l’imparfait afin de le transformer en merveilleux. Son travail de création prend racine dans son hypersensibilité physique et émotionnelle, puis il se développe vers un désir de concilier l’anxiété et le stress d’une vie moderne, parfois sombre et trop remplie, avec la candeur plus simpliste dégagée par des couleurs éclatantes et texturées.

Son art se manifeste dans l’imperfection, ce qui lui procure un sentiment profond de liberté à travers la spontanéité de ses gestes. Elle amplifie l’effet de ses tableaux avec le collage de divers matériaux et textures. Ceci contribue à l’aspect chiffonné de ses toiles, qui se retrouvent de travers un brin, à l’image de la nature humaine, vraie, authentique et imparfaite, qu’elle défend.

Alexandra propose à l’observateur un rapport intuitif à la peinture. Elle l’amène à se questionner sur sa relation personnelle face à l’absolu et à ressentir un plaisir tout en légèreté dans la contemplation des couleurs et du mouvement, simplement.

Oeuvre - Alexandra Labbé -I Loved you then and I love you still

I Loved you then and I love you still