Parrainé par
Les Industries Fournier inc.

Marie-Claude Bouchard


Thetford Mines

Parrainé par Nom de l’entreprise

L’arrivée

Le départ

Suivre son instinct

Biographie

Je suis peintre autodidacte née  à Thetford Mines, dans la région de Chaudière-Appalaches, où je réside toujours.
 
J’ai exposé mes œuvres à différents endroits:  Musée Marius Barbeau (Saint-Joseph-de-Beauce),  Moulin La Lorraine (Lac-Etchemin), Station des Arts (Thetford), Galerie Roccia (Montréal), Galerie du Hameau (Mont- Tremblant), Galerie Gruais-Grondin (Québec), Galerie Factory (Québec ) et Galerie NiVu Ni Cornu (Beaupré).
 
J’ai participé à de nombreux  symposiums de peinture à travers le Québec, entre autres Les Grands peintres (Chesterville), Baie-Comeau, Sainte-Flore et Bromont.
J’ai remporté le premier prix Art Boréal de Greenpeace (international), Prix du Jury Grand Salon des Arts (Victoriaville) et autres prix du public. J’ai été reçue membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs – IAF en 2015. 
 
Desjardins,  Ville de Thetford et MRC des Appalaches, Musée Marius Barbeau ont fait l’acquisition de mes œuvres, ainsi que plusieurs collectionneurs privés.
 
Très active dans ma communauté, je suis impliquée dans les  C.A. suivants:   Centre d’art des Appalaches,  Symposium de Thetford et  Rendez-vous de la Jeune peinture BELL.
 
Représentée par la galerie de l’Assemblee Nationale, LAB galerie et de la galerie Ni Vu Ni Cornu.

Démarche artistique

J’ai toujours été sensible à la nature. C’est dans mon ADN. Peut-être que mes lointaines racines autochtones y sont pour quelque chose…
 
Je travaille ma peinture de façon figurative et contemporaine et on qualifie mon style dans la mouvance de l’expressionnisme. 
Sans avoir une esthétique contestataire, je suis très attachée à nos forêts québécoises et mon sujet de prédilection est l’arbre. Mais c’est l’arbre en fin de vie qui me touche particulièrement, sa résilience.
 
Ce que je suis profondément se transpose inconsciemment dans mes œuvres; un mélange de spontanéité et de contrôle, de taches et de lignes, de réel et d’imaginaire.
 
Au quotidien, je prends des photographies pour approvisionner ma documentation, pour m’inspirer une ambiance, une émotion, un contenu. Jamais de croquis, mon geste est direct et spontané, l’application des couleurs directement avec mes mains sur le canevas. Je laisse une grande place au hasard et à l’inconscient, dicté par mon énergie de l’instant présent.
 
J’offre une expérience de zénitude, un sentiment contemplatif se rapprochant d’une marche en forêt.

Boréale connexion

Le rythme des saisons