Parrainé par Sigma Devtech

Jules Morissette


Adstock

Parrainé par Nom de l’entreprise

Montagnes de lumière – 2

Montagnes dans les nuages

La voix de l’arbre

Biographie

Dessinateur et peintre autodidacte, Jules Morissette s’adonne à son art depuis une quarantaine d’année et maintenant de façon plus intensive depuis qu’il a terminé sa carrière professionnelle comme créateur de projets hypermédia au Musée de la civilisation. Membre actif de l’Association des artistes de la Rive-Sud à Lévis et du Centre d’Art le la Région des Appalaches à Thetford-Mines, il peaufine sa technique en participant à divers ateliers. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions à l’échelle nationale. Elles font aussi partie de diverses collections diffusées sur le Web. Son corpus se compose principalement de paysages réels ou imaginaires qu’il crée à l’aide d’acrylique sur toile et d’encre sur papier.

Démarche artistique

La nature me touche par sa lumière, l’harmonie de ses couleurs et sa vastitude. J’aime me sentir intégré à cette immensité et c’est pourquoi mes sujets privilégiés sont le fleuve et les montagnes. Ces sujets me permettent d’exprimer la paix intérieure qui m’habite au contact de ces grands espaces.

Mon intention est de recréer l’émotion que je ressens devant un paysage ou un contexte particulier, sans me limiter aux contraintes d’un réalisme figuratif. Mes œuvres sont réalisées à l’acrylique sur toile, en couleur ou monochrome, et à l’encre sur papier.

D’approche plus intimiste, je laisse s’exprimer mon inconscient dans la création de mes œuvres monochromes. La réalisation est d’influence sumi-e, un art japonais caractérisé par le dépouillement relatif de la composition et la spontanéité de la création.

Jusant à Kamouraska

Marée basse à St-Nicolas