Parrainé par Boulangerie La Réserve

Ginette Berthiaume


St-Hyacinthe

Parrainé par Nom de l’entreprise

site internet

Prince de la forêt

Wapiti à l’aube

Le dernier

Biographie

Enfant, Ginette Berthiaume, traîne un petit carnet de croquis où les animaux de la Faculté de Médecine Vétérinaire, y sont esquissés. Elle y découvre un monde qui va forger son avenir. Dès l’âge de 5 ans, c’est évident qu’elle sera vétérinaire. La vie en décide autrement. Elle travaille dans le milieu médical tout en étant artiste peintre. En 1989, elle quitte son travail et devient professionnelle en art. Autodidacte, elle participe à plusieurs événements. Suite à une parution dans la biennale 1998-1999 du Magazin’Art, la galerie Beauchamp et Beauchamp de Québec l’invite à exposer dans leurs galeries. Lors d’une exposition à Barcelone, Joan Palmarola, agent d’art international, l’invite en tant qu’artiste honorée, à une exposition itinérante en Europe. En juin 2004, elle expose à la galerie Art’et Miss de Paris ce qui lui permettra de participer à plusieurs autres expositions en France. En décembre 2010, elle expose au Carrousel du Louvre à Paris. En 2014, elle reçoit un appel de la directrice de l’école primaire de Poncey-lès-Athée. Nathalie Tourret l’informe qu’elle a été choisie, grâce à ses œuvres d’oies, afin que l’école primaire porte son nom. L’inauguration eu lieu en juin 2015, depuis l’artiste rencontre régulièrement les élèves. Déjà 33 ans, que de créativité, de recherche, d’enseignement et d’engagements. Elle dit que c’est un métier où il faut se surpasser, se faire confiance et foncer. Il est primordial de garder sa liberté d’expression, de ne pas se laisser manipuler par les modes ou autres critères. 

Démarche artistique

Artiste peintre animalière, par mes œuvres, je transmets ma passion pour la vie animale et sa préservation. Un de mes sujets préférés est l’oie domestique. Tout simplement parce qu’elle ressemble à l’humain, étant grégaire et bipède. J’aime l’humaniser dans son attitude et sa physionomie. Ces petites oies me permettent de passer par l’humour afin de conscientiser les gens au fait que les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilités et d’émotions.

Dans mes œuvres, je préfère favoriser l’animal au détriment de la précision de son milieu. La nature, les parcs animaliers et les éleveurs sont mes lieux d’observations. Il est important pour moi d’étudier mon sujet dans sa morphologie et ses comportements.

Autodidacte, je suis professionnelle depuis plus de 30 ans et membre du RAAV depuis 1997. J’ai été intronisée à l’Institut des Arts Figuratifs en 2022. Mes toiles ont été exposées dans plusieurs régions du Québec et en Europe. J’ai eu l’honneur d’être sélectionnée en 2015 afin qu’une école primaire de France, à Poncey-lès-Athée, porte mon nom : « École Ginette Berthiaume ».

Mon travail a été publié dans différents médias et galeries. Actuellement, je suis représentée par la galerie Art’ et Miss, à Paris, France depuis 2005 et Méga Art Galleria, Corchiana via Rome, Italie depuis 2020. Les galeries Beauchamp et Bel Art de Québec m’ont représentée de 2001 à 2016. L’art animalier se transforme et nous fait découvrir tout un monde merveilleux et j’aspire à ce que mon œuvre arrive à inspirer le respect que ces êtres sensibles ont droit.

Feu

Loup solitaire