Parrainé par Maison Gamache et Nadeau

Francine Bouchard


Sherbrooke

Parrainé par Nom de l’entreprise

À l’ancre

La baie des souvenirs

Retour à bon port

Biographie

Membre de l’Institut des Arts Figuratifs
Membre de la Société Canadienne de l’aquarelle.
L’artiste peintre Francine Bouchard est née en 1961 à La Tuque en Haute Mauricie au Québec. Elle a côtoyé les forêts, les lacs et les rivières pendant près de 50 ans, influençant ainsi son parcours artistique. Son talent, son audace, son originalité et ces 28 années d’expériences lui ont valu plusieurs prix de jury et de reconnaissance. Je me considère comme une peintre d’ambiance, d’atmosphère et d’émotion. Le sujet est prétexte. J’ai des préférences et des influences mais je peins différents sujets selon mes humeurs, selon des circonstances ou des évènements qui font partie de ma vie ou qui surgissent.

La nostalgie de certains environnements et endroit qui m’ont marqué m’inspire aussi ! Je peins à l’aquarelle depuis plus de 25 ans, allant à l’encontre des règles. Je suis toujours en recherche, à développer de nouvelles techniques non conventionnelles et j’expérimente au détriment de ma production. Depuis quelques années je m’adonne aussi à l’acrylique, ce médium me permet sans contrainte de laisser aller ma créativité. Je ne peux, encore aujourd’hui, m’empêcher d’expérimenter et de me développer mille et une techniques. Je suis une éternelle exploratrice!

Je vit de mon art depuis 2002 et de son enseignement depuis 1998.

Démarche artistique

Acrylique et/ou Aquarelle . Selon mes états d’âmes,  mon cœur et mes pinceaux balancent maintenant entre ces deux merveilleux médiums. . J’utilise très peu de couleurs franches et pures. J’opte plutôt pour des variantes de tons et je fais mes mélanges. Je me compose une palette personnelle surtout dans les tons et les couleurs de terre et de nature. Rarement des couleurs vives, j’aime la douceur des tons rompus. Je commence souvent  ma toile,  sans croquis, sauf si c’est un visage (je ne dessine que les grandes lignes). Le dessin me déconcentre, c’est pour moi comme une contrainte. Je  compose et dessine (avec le pinceau) tout au long du processus de création. Parfois  en cours de route,  je change complètement le sens de ma toile (au sens propre et figuré). Il m’est arrivé de vouloir faire une forêt qui en court de route c’est avéré devenir une ville ou vice et versa. 
 
Je me réserve toujours le droit de changer d’idée jusqu’à ce que mon œuvre me fasse vibrer en premier lieu et que par la suite, elle puisse susciter une quelconque émotion chez le spectateur. 

Souvenirs des mes escapades

Une belle journée s’annonce