Parrainé par Atelier du Bronze

Denis Courchesne


Adstock

Parrainé par Nom de l’entreprise

site internet

Le grand silence de l’île

Tout en lumière

Les grandes amitiés

Biographie

Denis Courchesne est né à Sherbrooke en 1951. Très jeune, il s’installe dans la région de Thetford Mines où il réside toujours. Son père était tailleur de profession et reconnu dans sa région pour la précision de son travail et ses coupes impeccables. Cette influence, Denis s’en imprègnera et donnera à son art une signature particulière.

Son amour de l’art ne date pas d’hier; à 14 ans il peignait déjà ses premiers tableaux. Parallèlement à son cheminement professionnel, il mènera une carrière de courtier en œuvres d’art pendant près de 30 ans. Autodidacte de formation, c’est l’acrylique qui reste aujourd’hui son médium de prédilection.

Ses tableaux aux couleurs contrastantes dégagent une énergie vibrante; son ciel noir étonne mais ses teintes vives accaparent l’attention. L’amour de la nature l’amène à créer des tableaux superbes représentant sa région, son village; les vieux bâtiments, témoins du passé y sont omniprésents. Les arbres déploient leur palette de rouge et deviennent majestueux. Les objets deviennent aussi des concepts servant de prétexte à la réflexion.

Au cours des dernières années, l’artiste a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives à Montréal, Québec, Lac Etchemin. Il a fait partie de nombreux symposiums dans différents coins du Québec et compte à son actif une exposition solo au Musée Marius Barbeau e Saint-Joseph de Beauce. Il fait souvent don de toiles pour les fondations et les organismes de bienfaisance. On reconnaît son style et les critiques sont élogieuses.

Démarche artistique

Manier l’ombre et la lumière en peinture est pour moi un constant défi. Je suis un artiste amoureux de la lumière. C’est elle qui anime l’oeuvre et donne de la profondeur au relief et aux objets.  Certaines couleurs sont faites pour illuminer. 
 
C’est le cas du noir qui installe un état de quiétude tout en magnifiant la couleur qui s’en approche.  Celle-ci attirera votre œil et donnera une luminosité encore plus intense. Les vieux bâtiments que je peins portent une histoire; de les voir ainsi se dessiner, à l’aube ou au crépuscule les rend  plus présents, plus significatifs. Les fleurs et  les grands arbres sont aussi un sujet de prédilection; ils deviennent éclatants, souvent majestueux entourés d’ombre.
 
Un peintre s’invente aussi des histoires , il peut s’emparer d’un objet et lui donner la parole. Comme mes chaises: la place que l’on occupe à table est souvent la même pour chacun, créant ainsi une habitude.  Elles deviennent alors des  personnages. Mais parfois elles s’emparent d’une idée, d’une anecdote  questionnant le spectateur, l’amenant à réfléchir sur la vie ou la société.  

Salut les amoureux!

Le groupe des sept