Parrainé par Setlakwe Mode

Christian Michaud


St-Jean-Port-Joli

Parrainé par Nom de l’entreprise

Se perdre

Dérape

Toujours plus loin

Biographie

Connu d’abord au Québec en tant que comédien, il fait tranquillement sa place dans le monde des arts visuels avec, notamment, ses gravures sur bois à la facture minimaliste et contemporaine, ainsi que ses sculptures murales en bois massif.. Autodidacte en tant que sculpteur, il a tout de même à son actif une formation en ébénisterie qu’il a suivie en 2012. Depuis, l’artiste a eu la chance de travailler et de se former auprès de plusieurs artistes visuels ainsi que de participer à plusieurs événements artistiques à travers le quebec.

Démarche artistique

Le bois ayant toujours fait partie de sa vie, l’artiste s’exprime essentiellement avec cette matière dont la beauté du grain, l’odeur, la noblesse et la force le guident dans ses créations. Son séjour de 1 an et demi dans le nord, au Yukon, a d’ailleurs marqué sa vie et sa pratique artistique, puisqu’il y découvre, entre autres, la splendeur des grands espaces, le froid, le retour aux sources et l’appel de l’essentiel.

Entre abstraites et figuratives, mais toujours minimalistes et parfaitement équilibrées, ses œuvres ainsi créées expriment, en harmonie avec la matière première, la beauté du silence, de l’espace et du temps. Le noir recouvrant presque l’ensemble de ses compositions apporte à ses pièces mystère, profondeur et raffinement. La touche de couleur qu’il ajoute avec minutie et parcimonie sur certaines de ses créations lui permet d’attirer l’œil de l’observateur, mais surtout d’ajouter à la symbolique de l’ensemble.

En outre, l’artiste affirme que, « dans son métier de comédien, il a appris, au fil des ans, que rien ne sert de vouloir trop en faire pour bien transmettre une parole, un message. L’émotion livrée le plus simplement et sincèrement possible est, à son avis, la meilleure façon de toucher le cœur des gens. Au
théâtre, l’équilibre, le focus et l’instinct sont des notions très importantes pour s’approprier un personnage et porter une charge émotive. En tant que sculpteur sur bois autodidacte, il revient constamment à ces notions théâtrales pour créer ses œuvres et ainsi laisser toute la place à son imagination. »

Compte sur moi

Solitudes nécessaires