Parrainé par Setlakwe Mode
Daydream VI
Place à l’automne
Quand la nature joue la mélodie
Biographie
Martine Chassé est une artiste-peintre contemporaine québécoise, native de Sainte-Marie en Beauce. Suite à sa formation en sciences administratives à l’université d’Ottawa, elle a entrepris une démarche artistique autodidacte.
Du haut de sa demeure perchée sur les hauteurs de la vallée de la Chaudière, en Beauce, elle découvre la singularité du paysage qui l’entoure. Ce lieu où rivières, plaines, vallons et forêts se sont donné rendez-vous. C’est d’ailleurs de là que naquit son intérêt pour la peinture. Elle comprit rapidement que la peinture serait bien plus qu’un loisir et c’est pourquoi elle s’y consacre professionnellement depuis 2008.
Démarche artistique
De style expressionnisme, elle porte un grand intérêt pour le travail d’artistes canadiens tels que Lawren Harris et Franklin Carmichael du célèbre « Groupe des sept ». Ses couleurs rugissantes, parfois fauves, appliquées en larges touches provoquent un éblouissement heureux et audacieux. Intenses, vibrantes, ses œuvres surprennent et apportent un regard nouveau sur le paysage par la représentation presque graphique qu’elle en fait. Les clairs-obscurs qu’elle réalise produisent une atmosphère qui nous mène à cet instant de calme, de tranquillité et de ressourcement que nous recherchons, tant bien que mal, dans nos vies effrénées.
La peinture, c’est son langage, son mode d’expression. Avec le temps, l’artiste constate que sa démarche artistique est en fait un processus en constante évolution, qui ne peut être figé dans le temps. C’est un long cheminement qui permet une meilleure connaissance de soi. Chaque journée vécue apporte à cette démarche, une nuance, une teinte différente auss
La fraternité
Éblouissante journée